retour de la relique de saint Téophile (corté)
Théophile de Corte est un saint Corse, San Teòfalu. Il est considéré comme le seul saint corse ; il est reconnu comme patron de la Corse. Il est fêté à Corté le 19 mai depuis 1930, date de sa canonisation.
La relique de saint Téophile a été ramenée de Toscane. Elle a rejoint Corté le 26 avril 2013;
Une sandale, conservée depuis 1740, date de sa mort.
CLIQUEZ
Le cardinal Mamberti patronne "la Madonuccia" à Ajaccio
Ancien "ministre des Affaires étrangères" du Vatican, promu en novembre 2014 à l'un des postes les plus élevées de la hiérarchie pontificale, comme préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, le prélat a exprimé sa "joie" de patronner cette année (2015), les festivités de la Madonuccia à Ajaccio.
CLIQUEZ
la Consécration de la Corse à la Vierge
La précédente consécration de la Corse à la Vierge avait eu lieu en 1935. Cette date est restée dans bien des mémoires des Corses. Pourquoi choisir 2014 pour renouveler cette consécration de la Corse?
Pour Monseigneur de Germay" c'est un acte collectif de foi pour un réveil spirituel de la Corse ". De plus, il faut le rappeler, cette relation à la Vierge date des temps anciens. En effet c'est en 1735 que la Corse est pour la première fois placée sous la protection de la Vierge, ainsi érigée Reine de la Corse.
Concrètement, la prière de consécration sera dite dans les paroisses de l'île entre le 7 et le 8 septembre et plus particulièrement au sanctuaire de Lavasina, à Casamaccioli et en la Cathédrale d'Ajaccio.
CLIQUEZ
Guardia corsa papale
L’Associu di a guardia corsa papale, a organisé, samedi 3 octobre à 15 heures à Bastia, une grande messe mariale en la cathédrale Sainte-Marie en l’honneur de la venue de nombreux confrères de l’arciconfraternità del Carmine de Rome qui avait été créée en 1543 par les gardes corses de la papauté.
CLIQUEZ