a tundera

"Les brebis corses sont revêtues d’un poil long et lisse qui leur permet de passer dans le maquis épineux sans s’accrocher, elle sont de couleurs très variées, mariant les gris clair, foncé, les
beige, fauve, marron foncé, noir et écru au sein du même troupeau, voire sur la même brebis ; les chèvres, également à poil long , ont encore plus de couleurs, que la langue corse désigne par plus de trente termes differents.
. On tond les bêtes aux alentours de la San Brancaziu (12 mai), avant la transhumance. La  tundera, pratiquée jusqu’à récemment par les bergers eux-mêmes, est l’occasion d’une  fête". (http://www.lana-corsa.com)

CLIQUEZ


le miel de Corse

 

"Les miels sont une partie intégrante de l’histoire et de l’activité de la Corse. Dès l’antiquité, des écrits de chroniqueurs grecs et romains notent le potentiel extraordinaire de l’île pour cette production. Plus tard l’île paiera des tributs en cire et en miel à ses envahisseurs. Quasiment toutes les familles possédaient des ruches dont certaines étaient implantées dans les murs mêmes des maisons d’habitation..
Aujourd’hui, l’apiculture constitue à nouveau l’activité principale pour une majorité d’exploitants producteurs."

http://www.mieldecorse.com

http://jlaurent.fr/

 


CLIQUEZ



le blé

Depuis 2006 l'association "Un Granu Anticu", basée à Aléria, tente de remettre sur pied la filière blé. En Corse, la culture de cette céréale a été abandonnée dans les années 60 en raison de la concurrence des meuneries du continent.

CLIQUEZ


la Corse fait sa PUB..

La Corse s'affiche..Ses produits sont de plus en plus mis en valeur. Peut-être que la demande des consomateurs insulaire y est pour quelque chose!

CLIQUEZ