A Lavanda
Pierre lui dit: "Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds!" Jésus lui déclara: "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu le comprendras." Pierre lui dit: "Tu me laveras pas les pieds; non jamais!" jésus lui répondit: "Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi."
Cette cérémonie du lavement des pieds est pratiquée , dans les paroisses le Jeudi Saint. Durant cette Semaine Sainte à Calvi, "a Lavanda" a eu lieu en l'église Sainte-Marie-Majeure et à l'Oratoire de la confrérie Saint Antoine.
La Bénédiction des canistrelli
Temps fort ce jeudi Saint pendant l'office du soir en l'église Sainte-Marie-Majeure : la Bénédiction des canistrelli.
A la fin de la cérémonie, le prétre demande aux fidéles de présenter les canistrelli. Il procéde alors à leur bénédiction.
Cette coûtume trouve sa signification dans un symbole de partage et de fraternité. A la suite de la procession une distribution est éffectuée en l'église
Saint Jean Baptiste par les confréres de Saint Antoine.
La procession du jeudi saint
Le jeudi après-midi, une procession, partant de l'église Ste-Marie-Majeure se déroule avec la participation des confrèries et de pénitents. Elle est suivie d'une bénédiction et d'une distribution, à l'église St-Jean-Baptiste, de canistrelli , après la cérémonie traditionnelle du lavement des pieds.
La cerca
la Cerca se déroule le matin du Vendredi Saint. Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs, extraits de la Cathédrale Saint Jean Baptiste , sont transportés par les confrères de Saint-Antoine . La procession composée des membres des deux confréries de la ville (Saint-Erasme et Saint-Antoine) accompagnés des fidèles, descend depuis la Citadelle jusqu'à l'église Sainte-Marie-majeure dans la Basse ville, en passant par la chapelle de Notre Dame de Loreto.
A Granitula
La Granitola ou procession de l'escargot se déroule en spirale depuis l'église St-Jean-Baptiste, à travers les rues de la haute et de la basse ville. Les membres des confréries de St-Antoine et de St-Erasme portent une statue grandeur nature du christ mort, suivie de celle de la Vierge du Rosaire. Y participent, pieds nus, en longue robe blanche, cagoule rabattue sur le visage, des pénitents anonymes courbés sous le poids de la croix.
Chants par les Confréries
La procession composée des membres des deux confréries de la ville accompagnés des fidèles, descend depuis la Citadelle jusqu'à l'église Sainte-Marie-Majeure dans la Basse ville, entonnant tout le long de son parcours les complaintes sacrées : Atto di Contrizione, A Notre Dame des Douleurs, Complainte à la Vierge, Passione, Implorations à la vierge des Douleurs, Psaume de la Pénitence...
Pour en savoir plus, sur
la semaine Sainte à Cavi:
CLIQUEZ
ICI